Donnez vie à vos vacances !

Les Crêtes de Tanneron

Randonnées & promenades à Tanneron

Les Crêtes de Tanneron - Randonnées & promenades à Tanneron
6.4

Le massif du Tanneron offre une succession de collines granitiques couvertes d'une végétation dense composée de chênes liège, de pins, de bruyère et de mimosas sauvages. Cette végétation offre une fraîcheur très appréciée lors de la période estivale. Une promenade fraîche au début, puis après 1h30 rejoint les crêtes avec des vues panoramiques magnifiques, des îles de Lérins, l'Estérel à l'arrière-pays Grassois.

Fiche descriptive

DépartementVar
Commune de départTanneron
Type de baladeRandonnée pédestre
DifficultéMoyenne
Durée4h30
Période conseilléede février à octobre
EnvironnementCampagne
Kilométrage16 km
Dénivelé490m

Accès

Départ de la balade : parking de la mairie de Tanneron. Ou descendre jusqu'au chemin de Touordam, petit parking du stade municipal.

Itinéraire

Depuis le parking, suivre le chemin de Touordam (balisage jaune à droite).

Au col, prendre à droite une piste qui descend jusqu'à un carrefour situé au fond du vallon.

Au carrefour, prendre à droite, poursuivre le long du ruisseau (possible difficulté en raison de l'eau) jusqu'à la D38, longer la route et à gauche après le 1er pont, suivre le sentier (attention balisage manquant) pour rejoindre les crêtes. Vue panoramique sur Grasse et les villages perchés de Gourdon, Saint-Cézaire et Saint-Vallier-de-Thiey.

Traverser le hameau Les Farinas, au croisement prendre à gauche vers Les Grailles. En bas d'une descente, prendre à droite un sentier (balisé jaune) au milieu des mimosas laissant sur la gauche le hameau des Margoutons. Vue sur le massif de l'Esterel (pic de l'Ours et Mont Vinaigre).

Emprunter à gauche une piste, qui après le col, rejoint un pont.

Prendre avant le pont à gauche une piste qui longe le ruisseau. Retour jusqu'à la mairie.

Idées de visite aux alentours

Didier Lisle et Antoine ont contribué à la balade à Tanneron présentée sur cette page. Si vous connaissez cet itinéraire, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos en cliquant sur Modifier
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées.
En savoir plus et paramétrer